Interview Hervé Heully fondateur et Président de New3S
Q. OOkawa : Vous livrez ce jour avec un produit nouveau, un avocat sur la Place de Paris, , spécialisé en fiscalité française et internationale. De quoi s'agit-il ?
Réponse : Nous en avons en effet le grand plaisir d'annoncer cette nouveauté. Un site WEB d'un genre innovant qui pointe sur un site traditionnel existant depuis quelques semestres, et qui fonctionne en totale autonomie. Accessible sur Smartphone, Tablette et Desktop.
Au-delà des performances technologiques, je crois que la plus grande nouveauté est d'équiper ainsi un avocat averti en matière d'économie de l'immatériel qui n'en est pas à sa première tentative de présence sur Internet. Ce que recherche notre client, Maître BENAISSI, est un acte de visibilité sur les moteurs de recherche, qui soit pédagogique auprès de sa clientèle internationale, qui rassemble en un CLIC depuis Google tous les éléments constitutifs de la démonstration de sa capacité d'écoute, son savoir-faire, ses qualités professionnelles ... jusqu'à permettre de venir facilement à son Cabinet situé à peine à quelques mètres de la Place de l'Etoile et des Champs Elysées. Une sorte de condensé, de carte de visite digitale connectée au monde Internet.
Q. OOkawa : Vous semblez avoir un moral de fer ?
Réponse : Je ne suis pas normand, pourtant j'ai envie de répondre Non et Oui. Non parce que comme tout le monde, j'ai des doutes, des incertitudes. je vis des moments d'observation donc d'inaction. Oui car en général j'ai l'énergie et l'auto-discipline qui permettent "d'avoir le moral" comme vous dites. On ne parlera pas de la santé, ... qui influence le moral.
Q. OOkawa : Avec ces B'360 encore une nouveauté au palmarès de New3S ?
Réponse : Nouveauté ? D'une certaine manière. Observer et agir sont les règles fondamentales pour progresser. New3S née en 2002 dans nos esprits puis juridiquement en début 2003, n'a cessé de retranscrire cet état d'esprit : "Observer puis Agir".
Projetons-nous un court instant en 2002. Le e-commerce est quasi inconnu de tous les français. La notion de panier et de banque en ligne est boudée par les français. D'ailleurs des structures comme e-Rotschild devront stopper net leur activité. Pour la petite histoire e-Rotschild verra peu de temps après son portefeuille client réintégrer la banque Rotschild.
A cette époque toujours, en qualité de TPE ou de PME envoyer une facture par Internet en pièce attachée d'un e-mail est considéré comme illégal (Vive le Lobbying de la Poste; ce qui n'est pas sans rappeler le Lobbying de France Telecom dans les années 1990 ... qui prétendait que les appareils PANASONIC vendus sur le sol français ne pouvaient fonctionner sur une prise TELECOM en France car il n'y avait pas le "agréé PTT"). Alors, durant de longues années il nous a fallu imprimer nos factures pour les adresser à nos clients avec une enveloppe chacune dotée d'un timbre. Et ainsi doubler nos processus, rogner un peu plus sur nos marges pour satisfaire la peur (du risque), la frilosité et d'autres névroses bien françaises.
Q. OOkawa : Vous n'avez pas encore vraiment répondu à la question.
Réponse : J'y viens.
Q. OOkawa : Pourquoi parlez-vous de peur du risque ?
Réponse : Je veux parler de la peur de prendre un risque. Celui d'avoir une facture qui serait illégale. Confondant volontiers l'objet ou le résultat d'avec le processus. La facture d'abord immatérielle donc digitale, de celle rematérialisée puisque imprimée.
A signaler que lorsque je travaillais en 1998 avec DASSAULT SYSTEMES pour le compte de IBM, j'avais des collègues américains IBMers qui achetaient déjà leur bouteille de lait le matin depuis chez eux en payant par CB sur Internet ... puis qui osaient le jour d'après payer par CB à nouveau sur Internet depuis l'Asie où nous étions juste arrivés, pour cette fois se faire livrer leur voiture à leur domicile aux USA en plein milieu de la Floride !
Bref en France on a toujours été en retard ... quelque part. Coincés dans nos "que dira-t-on". "Et si...". La peur du législateur, ... et pourtant nous sommes à en écouter la presse parmi les pays les plus fins en matière de contournement des lois.
Ce qui se vérifie d'ailleurs dans les compétences qu'ont les français à inventer juste et bien. Leur talent est outrageusement recherché dans le monde entier. Ne dit-on pas qu'1 seul brevet français vaut bien 100 brevets chinois (à moins que ce ne soit plus encore) !
Regardez pour autre exemple le CES de Las VEGAS de cette année 2015. A lire et écouter les médias, on a l'impression que le CES existe depuis ... cette année. Or justement c'était l'anniversaire du Quart de siècle ! L'impression qui est ressortie en ce début d'année 2015 c'est que si en tant qu'entreprise on n'en faisait pas partie, on n'était pas "IN" ! Pourtant en 2007, Gary SHAPIRO Président du CES s'était déjà déplacé en personne pour expliquer aux entrepreneurs français de la DIGITAL economy qu'il fallait aller ... jusque là-bas pour exister aussi là-bas. A l'inverse (comme quoi les états d'esprit diffèrent d'un continent à l'autre) à cette époque là, personne en France ne parlait du CES; en outre il fallait d'abord faire ses preuves là-bas, traduisez aux USA, avant d'être légitimement (re)connu en France. Internet a bien fait évoluer les choses, tout au moins sur la perception.
Dans ces conditions avoir le moral, oui ! J'affirme il faut l'avoir.
"Comment ça se traduit" serait plutôt la bonne question. Eh bien, vient un jour où à force d'innover, d'inventer, de créer, de livrer, d'améliorer, ... on peut naturellement assembler et innover dans le macroscopique. Qu'entendons-nous parler par ces mots ?
Innover est quasiment toujours associé à l'acte de "penser spécialisation". Par exemple, détenir un brevet sur un assemblage de techniques nouvelles est plus rare que sur un épiphénomène ou un sujet hyper pointu.
Revenons à votre question. La B'360 c'est un assemblage de techniques dont l'association ainsi que le procédé relèvent du savoir-faire. Pris un à un, chacun ou presque des outils qui composent B'360 existent depuis quelques mois à quelques années. Le tout, assemblé et délivré dans le délai qu'est celui indiqué sur nos Bons de Commande représente à coup sûr une innovation de taille.
Quelques faits :
Hormis le déplacement pour nous rendre sur les lieux, la prise de la photo se fait en quelques poignées de minutes ou de secondes (selon l'éclairage).
La transposition de la photo en un objet digital interactif prend à nouveau quelques minutes.
L'habillage et l'enrichissement de cet objet digital que nous nommons une B'360, prend également peu de temps.
Vient le moment de confectionner le site WEB, puis quelques moments plus tard de fabriquer le référencement du site WEB.
A compter de quelques heures après la prise de vue, le client a ainsi un site WEB de nouvelle génération, 100% responsive (c'est à dire compatible smartphone, tablette et ordinateur). Il reste à lui affecter un accès direct par un nom de domaine nouveau comme ancien.
Sur option, quelques jours plus tard, ce site WEB nommé B'360 apparaîtra dans le moteur de recherche jusqu'en première page. Le processus suivi se nomme PVP - B'leader. Un procédé propriétaire à New3S.
Q. OOkawa : Donc B'360 c'est comme un nouveau site WEB, en photo 360° ?
Réponse : C'est tout à fait çà ! Nous avons repris une citation de Confucius "1 image vaut 1000 mots", pour la développer en "1 image interactive vaut 100.000 mots" !
C'est en effet le cas : regarder cette réalisation www.avocat-fiscaliste-75017.com : n'observe-t-on pas avec le doigt comme la souris, qu'à la faveur des toucher/glisser/zoomer tout parait limpide de sens. La preuve par l'image en quelque sorte.
Q. OOkawa : Cette B'360 se substitue à un site traditionnel et peut aussi pointer sur un site WEB classique ? en 2D comme vous dites !
Réponse : Exact. On peut aussi insérer cette B'360 dans un site existant. Nous faisons en effet la différence entre les sites 2D (pour 2 dimensions, donc à plat, sans relief) , des sites à 360° (site B'360), des sites en 3D (à 3 dimensions, façon jeu vidéo). New3S prestataire de service, agence en communication digitale à 360°, est aussi éditeur de site 2D, 360° et 3D.
Q. OOkawa : Le nom choisi pour l'entreprise n'est pas un hasard ?
Réponse : New3S® est un nom à consonance américaine. La racine "New" pour "nouveau" indique, je pense, son état d'esprit. Puis viennent les 3 "S".
Un "S" pour systèmes. Un second "S" pour solutions. Un dernier "S" pour services.
Une nouvelle manière de voir et revoir SA communication à la faveur des nouvelles techniques désormais disponibles. Comme SA manière de se mettre à portée de 3 Milliards de gens, et bientôt 6 Milliards d'humains, comme 20 Milliards d'objets connectés.
C'est ça le pouvoir du !
Q. OOkawa : Vous laissez entendre le mot "anticipation" tout au long de votre parcours.
Réponse : En effet, comme je dis souvent, les grosses berlines allemandes ont toujours eu des phares puissants. Car lorsqu'on va vite, il faut prévenir le danger et anticiper la route. Avoir une vision est indispensable. Savoir tenir et résister tout autant. Ne pas abandonner au premier coup de grisou, à la première difficulté, ... à la cinquantième non plus ! rires.
J'ai toujours été émerveillé par la prouesse des marins qui font le tour du monde à la voile à la recherche d'un record. Cette capacité qu'ils ont à se recroqueviller contre les vents déchaînés en hissant des mouchoirs de poche en guise de voilure, puis celle de savoir hisser les grands spinnakers pour avaler des miles à n'en plus finir sitôt les vents portants et ainsi d'une manière comme d'une autre faire tomber des records.
Anticiper, c'est apprendre à lire le paysage, et faire preuve d'abnégation pour mieux traverser les difficultés.
Q. OOkawa : "Oser" est un mot qui a du sens pour vous ?
Réponse : "Oser c'est avoir !" . On pourrait ajouter "qui n'ose pas n'inventera pas".
Ainsi Maître BENAISSI est le 1er avocat à présenter son activité de cette manière-ci. Avec de surcroît la combinaison visite intérieure - sortie/repérage extérieur. Chacun appréciera la pertinence de l'outil. Puis viendra après la livraison de ce jour l'obtention de la position Web. Car pour être visité par le virtuel, il faut d'abord être vu sur le Web (un autre aspect de notre métier et savoir-faire). D'ici quelques temps le site Web nouvellement créé obtiendra dans les moteurs de recherche dont Google bien entendu, la position recherchée (parmi les plus visibles) : un autre argument pour la B'360 !