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3D Trade Center

Un regard d'innovant sur le monde du BUSINESS ! En route vers le futur : Faits majeurs, Tendances, Curiosités contemporaines ... bientôt réalités de notre quotidien. Le WEB, matière vivante !

Découverte d’une galerie immersive en 3D – Par la société New3S

Publié le 10 Mars 2010 par 3D TRADE CENTER dans Exposant vous avez la parole

Marseille, 17 mars 2010 à la Bo[a]te

Découverte d’une galerie immersive en 3D – Par la société New3S : www.edzerza-gallery-3D.com

Présentation et renseignements par Rodolphe DELAUNAY de la société FMC NEWTECH.
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Côté prestataires 3D, on peut notamment citer NEW3S...

Publié le 10 Mars 2010 par 3D TRADE CENTER dans Presse

3D : les applications pour les professionnels

CommentCaMarche le mercredi 10 mars 2010 à 12:33:37
 
3D : les applications pour les professionnels

Samsung vient d'annoncer la sortie d'un téléviseur 3D en avril prochain, en attendant l'arrivée d'une offre similaire de Sony. Dans le même temps, Acer et Asus s'apprêtent à lancer deux ordinateurs portables embarquant cette technologie. Un cap a été franchi dans l'offre 3D grand public, à l'heure où les prévisions des cabinets d'étude sur le développement des offres de virtualisation sont rayonnantes... Une tendance qui concerne également les entreprises dans différents domaines : bâtiment, tourisme, e-learning et e-commerce. Avec de multiples applications possibles. Car la 3D dans l'entreprise n'est pas seulement cosmétique : c'est aussi la possibilité de limiter certains coûts (transports, location d'espaces événementiels) pour présenter ses produits par le biais des procédés de virtualisation.


La 3D : l'e-commerce en première ligne
Traditionnellement implantée dans le BTP par les outils de modélisation virtuelle, la 3D se généralise aujourd'hui aux PME dans les domaines des biens et services. Premier secteur logiquement concerné : l'e-commerce. En plein boom en France – comme le montre une étude prospective du cabinet Forrester –, les plateformes et boutiques de vente en ligne devraient profiter pleinement des solutions 3D. Notamment par la présentation virtuelle des produits : un moyen réaliste de montrer l'ensemble de ses fonctionnalités sous tous les angles, de zoomer, et de prouver sa conformité avec la description qui en est donnée. En d'autres termes, augmenter le taux de satisfaction, limiter le retour des produits, et accélérer l'acte d'achat.

L'e-tourisme et l'e-apprentissage
Internet est bien sûr intimement lié au développement de la 3D. Et les perspectives pour les professionnels du tourisme (agence de voyage, tour operator, collectivités locales) sont énormes : imaginez la modélisation 3D d'une destination touristique, quoi de mieux pour motiver les prospects à partir vers de nouveaux horizons ? Compte tenu du coût encore élevé de la création 3D, on imagine l'utilisation de ce système pour des produits spécifiques dont la valorisation a un réel intérêt commercial. La virtualisation de l'environnement naturel : une solution directement inspirée de Google Earth.

L'animation 3D, c'est aussi une perspective captivante dans l'univers pédagogique : évidemment, un atout supplémentaire pour la compréhension de la géométrie dans l'espace, avec des applications variées comme la modélisation des moteurs en ingénierie, la présentation des molécules en biologie, etc. Et ce dans les PME autant que dans les sphères d'apprentissage classiques (ex : formations initiales et continues).

Le coût de la 3D... une limite ?
Le coût est encore une limite à l'implantation de la 3D dans l'entreprise à cause d'un nombre de prestataires encore limité et à l'investissement induit par cette technologie. Mais si le ROI n'est certainement pas encore assuré, les retombées à long terme n'ont rien de virtuel, par exemple avec la limitation des coûts liés à la présentation physique des produits (moins de déplacements dans les salons, chez les fournisseurs et les prospects par exemple). En d'autres termes, un modèle de business différent, renforcé actuellement par les procédés de virtualisation en plein essor (ex : visioconférence, télétravail, etc.).

Les outils et les offres de création 3D pour les pros
Les outils de création 3D pour les pros sont déjà bien représentés : outre les logiciels spécifiques dédiés aux professionnels du bâtiment, citons notamment SketchUp de Google et SolidWorks, autre logiciel de conception 3D de référence. Et bien sûr les plateformes communautaires en 3D utilisées par les professionnels du marketing et les services commerciaux des entreprises, comme Second Life et VastPark. Côté prestataires 3D, on peut notamment citer NEW3S et Virtual-IT, deux spécialistes de la création virtuelle qui offre des solutions adaptées aux professionnels.

Article complet sur COMMENT CA MARCHE :
http://www.commentcamarche.net/news/5851572-3d-les-applications-pour-les-professionnelscomment-ca-marche-new3s-be-3d-web
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