Samsung vient d'annoncer la sortie d'un téléviseur 3D en avril prochain, en attendant l'arrivée d'une offre similaire de Sony. Dans le même temps, Acer et Asus s'apprêtent à lancer deux
ordinateurs portables embarquant cette technologie. Un cap a été franchi dans l'offre 3D grand public, à l'heure où les prévisions des cabinets d'étude sur le développement des offres de
virtualisation sont rayonnantes... Une tendance qui concerne également les entreprises dans différents domaines : bâtiment, tourisme, e-learning et e-commerce. Avec de multiples applications
possibles. Car la 3D dans l'entreprise n'est pas seulement cosmétique : c'est aussi la possibilité de limiter certains coûts (transports, location d'espaces événementiels) pour présenter ses
produits par le biais des procédés de virtualisation.
La 3D : l'e-commerce en première ligne
Traditionnellement implantée dans le BTP par les outils de modélisation virtuelle, la 3D se généralise aujourd'hui aux PME dans les domaines des biens et services. Premier secteur logiquement
concerné : l'e-commerce. En plein boom en France – comme le montre
une étude prospective
du cabinet Forrester –, les plateformes et boutiques de vente en ligne devraient profiter pleinement des solutions 3D. Notamment par la présentation virtuelle des produits : un moyen réaliste
de montrer l'ensemble de ses fonctionnalités sous tous les angles, de zoomer, et de prouver sa conformité avec la description qui en est donnée. En d'autres termes, augmenter le taux de
satisfaction, limiter le retour des produits, et accélérer l'acte d'achat.
L'e-tourisme et l'e-apprentissage
Internet est bien sûr intimement lié au développement de la 3D. Et les perspectives pour les professionnels du tourisme (agence de voyage, tour operator, collectivités locales) sont énormes :
imaginez la modélisation 3D d'une destination touristique, quoi de mieux pour motiver les prospects à partir vers de nouveaux horizons ? Compte tenu du coût encore élevé de la création 3D, on
imagine l'utilisation de ce système pour des produits spécifiques dont la valorisation a un réel intérêt commercial. La virtualisation de l'environnement naturel : une solution directement
inspirée de
Google Earth.
L'animation 3D, c'est aussi une perspective captivante dans l'univers pédagogique : évidemment, un atout supplémentaire pour la compréhension de la géométrie dans l'espace, avec des applications
variées comme la modélisation des moteurs en ingénierie, la présentation des molécules en biologie, etc. Et ce dans les PME autant que dans les sphères d'apprentissage classiques (ex : formations
initiales et continues).
Le coût de la 3D... une limite ?
Le coût est encore une limite à l'implantation de la 3D dans l'entreprise à cause d'un nombre de prestataires encore limité et à l'investissement induit par cette technologie. Mais si le ROI
n'est certainement pas encore assuré, les retombées à long terme n'ont rien de virtuel, par exemple avec la limitation des coûts liés à la présentation physique des produits (moins de
déplacements dans les salons, chez les fournisseurs et les prospects par exemple). En d'autres termes, un modèle de business différent, renforcé actuellement par les procédés de virtualisation en
plein essor (ex : visioconférence, télétravail, etc.).
Les outils et les offres de création 3D pour les pros
Les outils de création 3D pour les pros sont déjà bien représentés : outre les logiciels spécifiques dédiés aux professionnels du bâtiment, citons notamment SketchUp de Google et SolidWorks,
autre logiciel de conception 3D de référence. Et bien sûr les plateformes communautaires en 3D utilisées par les professionnels du marketing et les services commerciaux des entreprises, comme
Second Life et VastPark. Côté prestataires 3D, on peut notamment citer
NEW3S et Virtual-IT, deux
spécialistes de la création virtuelle qui offre des solutions adaptées
aux professionnels.
Article complet sur COMMENT CA MARCHE :
http://www.commentcamarche.net/news/5851572-3d-les-applications-pour-les-professionnels