linkBonjour à tous !
Le
s prix
Intraverse 2008 me
rend
ent particulièrement optimiste pour l'avenir.
Le Jury déclare "Nous avons récompensé ceux ayant le mieux valorisé selon notre grille d'analyse les effets de création de valeur dans l'écosystème de l'économie 3D pour les acteurs
grands comptes, PME, R&D, Administration et Collectivités Territoriales, R&D et Sérious Game, tous innovant sur de nouveaux registres d'alignement stratégique de ressources humaines,
matérielles et financières."
Ces prix confirment la maturité des technologies interactives en 3D permettant la mise en œuvre
d’environnements en 3D interactifs sur le Web: accessibles par l’intermédiaire d’un simple navigateur et d’un plugin. Cette récompense m’encourage aujourd’hui à promouvoir l’utilisation des
environnements 3D dans des contenus e-learning car il est possible aujourd’hui à des coûts de développement très bas (à partir de simples maquettes numériques ou de scanning 3D) de produire des
environnements permettant l’immersion en 3D et à travers des scénarios de navigation interactifs.
Cela confirme également l'intuition ... et le prix
obtenu au 34e Salon International des Inventions des Techniques et Produits Nouveaux de Genève 2006 pour les méthodes et outils
3Vlearning.
Ce type d’environnement est supérieur à celui d’une approche séquentielle unique (page à page) dans un contenu e-learning classique et ceci pour un coût similaire grâce aux technologies 3D qui
sont utilisées car le coût de la modélisation d’un environnement scénarisé en 3D est analogue à son équivalent en pages 2D pour des environnements 3D simples du même type que ceux présentés dans
le 3D Trade Center.
Pourquoi l’approche immersive en 3D est elle efficace ?
Elle est proche ou conforme à la réalité qu’appréhende naturellement l’apprenant - Elle permet à l’apprenant d’être sollicité par le système dans une simulation proche de ce que l’apprenant vit
en l’invitant à construire sa proche démarche d’apprentissage à l’intérieur de l’environnement simulée où il peut se déplacer, zoomer, voir entrer à l’intérieur d’objets. Bien sûr il est possible
et nécessaire d’associer les scénarios d’environnements virtuels en 3D à des contenus évaluatifs classiques en format Scorm. Voir par exemple les exemples sur
http://www.tutoractiv3v.com/galerie.htm).
Ce type d’approche est également beaucoup plus accessible que le Serious Game où les coûts de développement interdisent sa mise en œuvre pour des projets e-learning de la plupart des OF.
A votre disposition, votre écoute,
Dominique GROS
Formateur et consultant en Formation individualisée et pédagogie interactive
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